Dans 10 jours ou 10 ans.

Titre original : Dans 10 jours ou 10 ans.
Lieu : Belgique
Catégorie : Dossiers et grands reportages
Thématique : Urbanisme / Logement / Démocratie locale
Production : Belgique
Date : 2008
Durée : 89 mn
Réalisateur(s) : Gwenaël Breës
Auteur(s) : Gwenaël Breës
Format : Beta SP
Photographie : Les images utilisées ont été tournées et montées par les habitants du quartier Midi.
Production : Vox et PTTL

Programmation

Détails

Le film.

Comme tous les quartiers jouxtant les grandes gares internationales de nos jours, le quartier Midi à Bruxelles est en proie à une profonde mutation. En termes officiels, c’est une “revitalisation urbaine” qui est à l’oeuvre. D’aucuns y voient plutôt un nettoyage social. La particularité, ici, tient autant dans la brutalité de la mutation que dans son extrême lenteur, malgré “l’extrême urgence” et “l’utilité publique” invoquées par les pouvoirs publics pour exproprier les habitants et implanter un “petit Manhattan” constitué principalement d’hôtels et de bureaux (qui seront laissés aux promoteurs privés). Mais malgré avoir apparemment les atouts de leur côté, les artisans de ce "partenariat-public-privé" semblent incapables de mener l’opération à bien. Et le cauchemar des habitants, mis à l’épreuve d’une véritable guerre de lassitude, se transforme en éternité… L’opération a d’ailleurs été plusieurs fois condamnée en justice comme portant atteinte aux droits de l’Homme.

"Une série de situations cocasses d’anthologie ... Cela fait rire et pleurer. Sauf qu’ici, il ne s’agit pas d’une fiction". (Le Soir)
 

Le réalisateur.

Journaliste, auteur en 1990 du livre “L’affront national, le nouveau visage de l’extrême droite en Belgique francophone” (éditions EPO, réédition mise-à-jour en 1992), Gwenaël Breës est aussi l’un des fondateurs du Cinéma Nova à Bruxelles, auquel il participe depuis 1997. Actif de 2003 à 2008 au sein de Radio Panik, il est également l’un des co-auteurs du livre “Des tambours sur l’oreille d’un sourd (récits et contre-expertises de la réforme du décret sur l’Education permanente)”, paru fin 2006.