[A]lliance Ciné organise et soutient aussi :

Les Festivals Internationaux du Film des Droits de l’Homme en France

Les Festivals Internationaux du Film des Droits de l’Homme à l'international

Les Jeudis du FIFDH de Paris, projections-débats tous les 3èmes jeudis du mois

Le FIFDH de Nantes
est organisé par


Membre du réseau

6 films indignés et citoyens à découvrir dans un coffret DVD inédit et collector

>> Plus d'infos

Annulation de la 4e édition du FIFDH de Nantes

There are no translations available.



COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Annulation de la 4ème édition du Festival International du Film des Droits de l’Homme de Nantes


 

Initialement prévue du 22 au 31 mai 2013, la 4ème édition du Festival International du Film des Droits de l’Homme de Nantes n’aura pas lieu, faute de financements suffisants.

Face aux difficultés budgétaires récurrentes rencontrées par l’association Alliance Ciné Pays de la Loire pour l'organisation du Festival International du Film des Droits de l'Homme de Nantes, l'édition 2013, initialement prévue du 22 au 31 mai, est annulée. En constatant que le budget ne serait pas revu à la hausse, malgré la nouvelle dynamique insufflée au projet 2013, l’association a pris cette difficile décision. La faiblesse des financements octroyés depuis la création du festival (budget compris entre 5 000 et 7 500 euros par édition) n’a malheureusement pas permis la mise en place d’une manifestation digne de ce nom. Pourtant, les activités que l’association développe en France dans les quartiers (ateliers de réalisation pour jeunes en partenariat avec des structures socioculturelles à Strasbourg et à Paris) et auprès des publics en marge (jury de personnes détenues et de personnel pénitentiaire à Paris, projet de projections en maison d'arrêt à La Réunion et à Strasbourg) contribuent à ancrer les projets localement, à créer du lien social autour d'actions culturelles et citoyennes, à décloisonner les territoires, à débattre ensemble de problématiques sociales, politiques et environnementales qui nous concernent tous, qu'elles se posent ici ou ailleurs.

La difficulté, pour une manifestation culturelle et citoyenne, de trouver des partenaires privés et de développer ses ressources propres, contraint nombre d’association à ne compter que sur des subventions publiques généralement insuffisantes. L’annulation de la 4ème édition du FIFDH de Nantes est due à une impossibilité financière d'organiser le festival. Alliance Ciné Pays de la Loire souhaite néanmoins poursuivre des actions à Nantes, sous une autre forme et davantage en lien avec d'autres structures implantées sur le territoire. La question des droits humains intéresse les Nantais(es) et doit être en permanence posée, discutée, débattue. Le cinéma documentaire est à ce titre le meilleur outil pour l'évoquer auprès du grand public et des plus jeunes.

L'équipe d'Alliance Ciné remercie chaleureusement les collectivités et ses interlocuteurs qui ont soutenu le FIFDH de Nantes depuis sa création, les associations partenaires, les réalisateurs, les intervenants et toutes les personnes ayant pris part aux trois éditions.

Alliance Ciné a organisé en 2013 la 11ème édition du FIFDH de Paris en février ainsi que la 1ère édition des Journées du Cinéma des Droits et des Libertés (JCDL) de Tunis en mars. La 3ème édition du FIFDH de La Réunion aura lieu du 29 août au 2 septembre et la 5ème édition du FIFDH de Strasbourg aura lieu du 23 novembre au 6 décembre 2013. Le Festival est également décliné en région durant l’année avec des équipes locales en Gironde, dans le Gard, au Pays Basque, en Midi-Pyrénées, en Haute-Savoie et en Provence.

 

Retrouvez toutes les activités d’Alliance Ciné sur : www.festival-droitsdelhomme.org