[A]lliance Ciné organise et soutient aussi :

Les Festivals Internationaux du Film des Droits de l’Homme en France :

... à l'international :



Le FIFDH de La Réunion
est organisé par


Membre du réseau

3ème Festival International du Film des Droits de l'Homme de La Réunion

There are no translations available.

 

 

Depuis sa création, le Festival International du Film des Droits de l’Homme (FIFDH) de La Réunion a pour ambition de sensibiliser le public à la question des droits humains, à travers le prisme du cinéma documentaire.

 

La 3e édition du festival poursuit fidèlement cet objectif : durant 5 jours, du 29 août au 2 septembre 2013, des films sont projetés à St-Denis, St-Pierre, Cilaos et St-Joseph, pour une accessibilité la plus large du public réunionnais, et notamment des « publics prioritaires ». Certaines projections sont ainsi réservées aux scolaires, d’autres se déroulent en milieu pénitentiaire, dans les foyers pour jeunes ou dans les écarts (cirques). Avec cette même volonté de rendre nos projections accessibles au plus grand nombre, nous organisons également des projections en plein-air, libres d’accès.

 

Décloisonner les territoires, développer le sens critique, favoriser les rencontres et les discussions autour de problématiques sociales, politiques ou environnementales : tels sont les axes forts de notre mission citoyenne.

 

Cette année le FIFDH de La Réunion souhaite mettre en avant les problématiques environnementales, à travers plusieurs thématiques d’actualité. Ainsi, une part importante des documentaires proposés portera cette année sur les questions de développement durable, de responsabilité sociale et environnementale des entreprises, de protection juridique de l’environnement. Pour prolonger la réflexion, Alliance Ciné Réunion propose des animations, des rencontres et des débats avec les acteurs culturels, associatifs et audiovisuels locaux.

 

Au total, ce sont 10 films documentaires qui vous sont proposés, pour la plupart inédits à La Réunion. Outre les questions environnementales, d’autres thématiques sont abordées, apportant un éclairage nouveau sur la situation internationale des droits humains. Le FIFDH de La Réunion s’attache tout particulièrement à proposer des films produits et réalisés à La Réunion, soulevant des problématiques locales ou régionales. C’est encore le cas cette année, avec la programmation d' Une enfance en exil (W. Cally, Kapali Studios) et de Je veux ma part de terre (J-M Pernelle et F. Lambolez, En Quête Prod)

 

Grâce à une programmation éclectique et ambitieuse, le FIFDH de La Réunion s’attache à devenir une manifestation cinématographique d’envergure aussi bien qu’un événement culturel engagé et citoyen. Les projections-débats, qui constituent le cœur de notre action, contribuent à créer et à animer une plateforme d’échanges entre les acteurs institutionnels et associatifs, les réalisateurs, la société civile, les universitaires, les journalistes… et le grand public.

 

Alliance Ciné et le FIFDH de La Réunion : Nout tout ensemb !